Les Séjours Linguistiques

Les séjours linguistiques tiennent une place importante des voyages effectués par les jeunes de moins de vingt-trois ans et font partie des méthodes les plus efficaces pour apprendre une langue étrangère. 
 
Le séjour linguistique est composé le plus souvent d’un cours de langue, d’un hébergement, et d'un programme d’activités de loisirs et d’excursions. 
 
Ces séjours linguistiques peuvent être effectués dans plusieurs cadres : cadre scolaire, échanges entre écoles ou correspondants, séjours à titre privé, programmes institutionnels (par exemple Erasmus pour les échanges européens).
 
En 2013, les français de 15 ans et plus ont effectué 465 000 séjours linguistiques pour une durée moyenne d'environ neuf jours. 20 % de ces séjours sont effectués en France et 80 % à l’étranger dont les destinations ont été dans l'ordre: l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie et l’Espagne. Les séjours sont majoritairement effectués par des enfants ou des adolescents mais de nombreux adultes les fréquentent aussi. 
 
Entre 11 et 23 ans à peu près 5 % des jeunes partent en séjour linguistique au moins une fois dans l'année.
 
Ces dernières années, l’offre de séjours linguistiques s’est fortement diversifiée. Au-delà des séjours classiques en école de langue, disponible dans de nombreux pays et dans des pays de plus en plus exotiques, on trouve désormais des séjours « activités de loisir et langue » ou encore des séjours dans plusieurs villes permettant d’aller à la rencontre d'une nouvelle culture.
 
En Europe, Socrates est le programme d'échange entre les pays de la communauté dans les domaines de l’éducation et de la formation. Il couvre aussi bien la formation initiale que celle pour adultes. Par sa composante la plus connue, Erasmus, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant une durée minimale de trois mois ou un an au maximum.
 
Le programme CREPUQ, ou la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec a pour but d'aider les étudiants français à effectuer une mobilité au sein des universités canadiennes. Des étudiants français peuvent donc partir chaque année au sein d'une université partenaire au Canada, et y effectuer une année d'études.
 
En ce qui concerne l’Asie, nous trouvons : Liens vers l'Asie organisés en tutorats et stages d'échange (LAOTSE) qui est un réseau international associant des universités techniques d'Europe et d'Asie.
 
Il y a également les États-Unis qui ont déjà attiré plus d’un quart des étudiants en mobilité dans le monde, de nombreux programmes proposent des séjours vers cette destination très prisée et aussi très chère. On compte plus de 300 établissements partenaires avec des universités françaises. 
 
RationalFX accompagne les agences et établissements proposant des mobilités à l’étranger en les aidant à couvrir le risque de change, élément impactant directement les marges de nos clients. Nous mettons en place des solutions adaptées aux méthodes de chacun, de la couverture à terme aux paiements internationaux simples et rapides. 
 
Pour un conseil personnalisé, appelez-nous au 03 59 36 04 50.