La Californie, Eldorado de la voiture de collection

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est une réelle voiture de collection. Celle-ci se distingue des autres véhicules par son ancienneté, lui permettant des exonérations fiscales lors de son importation. Une fois en circulation sur le territoire, elle est également exclue de l’impôt sur la fortune.

Avec ces avantages fiscaux séduisants, elle est avant tout la fière représentante du rêve américain en France. En effet, c’est l’un des objets de collection les plus recherchés par les particuliers. Il en existe plusieurs modèles, de la mythique Ford mustang des années 70, jusqu’à la caravane Airstream fabriquée artisanalement.

Pourtant, en raison des mesures protectionnistes françaises de l’époque, un nombre très restreint de ces véhicules ont pu entrer sur le territoire français. Aujourd’hui, le marché local ne représente qu’un faible pourcentage face à l’importation directe de voitures.

La Californie est à cet égard un vivier quasiment inépuisable de véhicules de collection, quel que soit le modèle que vous cherchez. L’état de ces voitures âgées de plus de trente ans, est également un paramètre clé à prendre en compte. C’est pourquoi cet Eldorado offre une quantité importante de véhicules vierges de corrosion, appelé « rust-free » aux Etats-Unis.

Mais alors qui sont les acteurs principaux qui importent ces voitures ?

Le marché est composé de deux types de professionnels. D’une part, les importateurs qui sont basés en France et spécialisés dans l’importation de ces véhicules. On en dénombre plus d’une vingtaine sur tout l’Hexagone. D’autre part, les exportateurs qui sont directement localisés sur place et qui proposent un choix différent en fonction des découvertes qu’ils font auprès des locaux.

Ces professionnels devront également demander un certificat d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection » auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque. En effet, sans cette mention, les véhicules de plus de 30 ans ne pourront pas fouler le bitume français.

Mais au-delà de l’administration, les voitures de collection américaines restent sans aucun doute un investissement rentable sur le long terme. La demande croissante en France et sur ses pays frontaliers, ainsi que le fait qu’elles ne perdent aucune valeur permettent d’augmenter l’intérêt pour ces véhicules.

Enfin, la fluctuation des taux de change tout comme la faible fiscalité peut être un attrait financier à aller chercher la voiture de ses rêves aux US. Dans la majorité des cas, le véhicule est moins cher qu’en France.

Comment RationalFX peut vous accompagner dans ces démarches ?

C’est dans ce cadre que RationalFX, établissement de paiements internationaux spécialisé dans l’accompagnement des entreprises importatrices et exportatrices françaises, est à-même de jouer un rôle primordial au sein de votre activité.

En proposant les meilleurs taux de change combinés à une politique tarifaire compétitive, nous pouvons vous faire bénéficier d’économies significatives et d’une meilleure gestion de vos marges commerciales. Notre statut reconnu d’opérateur de marché a été bâti par un effort permanent de compréhension de vos besoins, et nous permet de nous engager à régler vos fournisseurs et bénéficiaires dans les plus brefs délais, et dans toutes les devises étrangères que vous souhaitez.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter directement la salle de marchés basée à Londres au 03 59 36 04 50 et à visiter notre site sur www.rationalfx.fr