Importer du Ginseng

 

Le bien-être et la nourriture saine sont des problématiques qui sont au cœur des préoccupations des nouvelles sociétés, étouffés par la surconsommation. La mondialisation nous a permit de nous ouvrir sur d’autres cultures pour en découvrir leurs merveilleuses richesses. C’est ainsi que le ginseng s’est démocratisé en Europe et que nous avons pu découvrir ses bienfaits.  

Tout d’abord qu’est ce que le Ginseng ? 

Le Ginseng (Panax Ginseng) est une plante vivace qui appartient au genre Panax de la famille des Araliaceae. Environ dix espèces de Ginseng sont cultivées à travers le monde. Les espèces les plus connues sont originaires d'Asie du Nord-Est et des Etats-Unis.  

La racine du Ginseng est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques, mais est aussi utilisée comme aliment classique (légume). Le Ginseng serait avant tout un stimulant du système nerveux, physique et intellectuel et accroit la résistance physique. 

L’évolution de la notoriété́ et de la consommation du Ginseng est en partie due aux évolutions des modes de consommations qui s’orientent de plus en plus vers le naturel, le biologique mais surtout un désir des consommateurs de consommer des produits plus sains et plus respectueux de l’environnement et des animaux d’élevages.

Dans les pays occidentaux, la racine de Ginseng est commercialisée comme stimulant physique et sous forme de tisanes, bonbons, boissons, comprimés, capsules etc. Les quatre principaux pays producteurs sont la Corée du Sud, la Chine, le Canada et les Etats- Unis. Le total de leur production est d’approximativement 79,769 tonnes, plus de 99% des 80,080 tonnes de production mondiale. Le Ginseng est distribué dans plusieurs pays sous différentes formes et consommé de diverses manières comme nourriture simple, additifs alimentaires, médicaments, etc.

Aujourd’hui pour se procurer du Ginseng, Les importateurs ont recours soit à des grossistes soit directement en se fournissant sur Internet. Ils peuvent l’importer sous plusieurs formes. En effet on peut très bien importer les semences, les racines, les plants ou directement sous formes de produits finis, poudre de ginseng par exemple ou des produits contenant déjà du Ginseng à l’intérieur.  Ses importations sont soumis à la Loi sur la protection des végétaux régit l'importation de ginseng (Panax spp.).

RationalFX accompagne ses clients spécialistes des végétaux dans leurs importations en les aidant à couvrir le risque de change, élément impactant directement les marges des importateurs. Nous mettons en place des solutions adaptées aux méthodes de chacun, de la couverture à terme aux paiements internationaux simples et rapides, pour un conseil personnalisé, appelez-nous au 03 59 36 04 50.