Importer des produits chimiques

L'industrie chimique est l’activité consistant à fabriquer des produits par synthèse chimique. Ce secteur regroupe entre autres la pétrochimie, la chimie phytosanitaire, l'industrie pharmaceutique, la fabrication de polymères, de peintures et l'oléochimie. 
L'industrie chimique fabrique à la fois des produits chimiques de base, des produits chimiques intermédiaires et des produits finis.
 
Ce secteur a toujours été très dépendant de la pétrochimie et de la carbochimie, qui utilisent des matières premières étant amené à diminuer ou dont les prix augmentent. Depuis quelques années néanmoins le secteur tend à se diversifier en mettant au point des techniques utilisant le recyclage et les ressources naturelles rapidement renouvelables, moins polluantes et non-fossiles, pour preuve la création de polymères à base d'amidon qui remplacent un nombre important de plastiques produits précédemment à base de pétrole.
 
En France ce secteur représente une grosse part de notre industrie mais aussi et surtout de nos importations, avec 64,1 milliards d’euro d’import en une seule année. Le secteur pharmaceutique représente à lui tout seul 23% de ces importations soit 14,6 milliards d’euro en 2015.
 
Cette année là, l’importation de produits chimiques en tout genre représentait à elle toute seule près de 11.4% des importations françaises avec un chiffre d’affaires pour l’industrie chimique de 75 milliards d’euro. Bien qu’en très légère baisse de chiffre d’affaires dû principalement à la baisse du cours du pétrole, le secteur chimique a quand même été capable d’augmenter ses exportations hors euro zone de 1.6%, faisant de la chimie le deuxième exportateur de l’industrie française. 
 
La capacité de production a quant à elle augmenté de 78 à 80% avec des dépenses d’investissement en hausse de 5.6% pour continuer à laisser la France dans le Top 6 mondial de l’industrie chimique. Dans une perspective de chimie verte la France travaille de plus en plus dans le secteur de la R&D et reste avec l’Allemagne dans les plus gros importateurs de produits chimiques.
 
RationalFX accompagne ses clients importateurs de produits chimiques, en les aidant à se couvrir contre le risque de change, élément impactant directement les marges des importateurs. Nous mettons en place des solutions adaptées aux méthodes de chacun, de la couverture à terme aux paiements internationaux simples et rapides, pour un conseil personnalisé, appelez-nous au 03 59 36 04 50.