Importer de la marchandise par conteneur

Inventé en 1956 par un transporteur routier Américain confronté à la saturation des transports sur la côte Est des Etats-Unis, le conteneur a su s’imposer comme l’outil numéro un de l’importateur de marchandise. En effet, selon une étude réalisée par le cabinet Drewry Shipping Consultants en 2007, le nombre de conteneurs en circulation dans le monde atteignait déjà 494.4 Millions, je vous laisse imaginer le nombre que cela représente aujourd’hui !

Combien coûte l’envoi de marchandise par conteneur ?

Il y a tout d’abord un tarif selon le poids et un tarif selon le volume, c’est au transporteur que revient le choix du mode de calcul du prix. Il est donc parfois judicieux de s’associer avec d’autres importateurs afin de réaliser la combinaison poids/volume la plus avantageuse pour vous. Comptez environ 1000 euros pour importer un véhicule des Etats-Unis, 6000 euros pour importer une marchandise qui nécessite un conteneur climatisé, et environ 3000 à 4000 euros pour importer un conteneur de Chine.

Y a-t-il des frais supplémentaires ?

Oui, à cela s’ajoute l’assurance du conteneur et du contenu, un conteneur par-dessus bord est vite arrivé. L’assurance maritime est obligatoire et coûte 1,25% de la valeur déclarée de la cargaison plus 30 euros supplémentaires. Pour les frais de débarquement au port, comptez environ 200 euros. Concernant les douanes, comptez 10% de frais de dédouanement et 19,6% de TVA, sur la valeur déclarée de la cargaison. Enfin 5 euros vous seront demandés par l’administration des douanes pour le recouvrement des droits de port. 

Peut-on tout importer ?

Certaines marchandises sont soumises à restriction et nécessitent des formalités spécifiques comme une déclaration douanière, une licence ou un permis de détention. Sont notamment concernées les armes et munitions et certaines espèces animales ou végétales.

Est-ce obligatoire de faire appel à un transitaire ?
Non, mais compte tenu de la complexité des documents à fournir, nous vous le conseillons fortement. Le transitaire se chargera de réaliser le plan de chargement du conteneur, et se chargera du suivi de votre marchandise à votre place. Il existe plusieurs entreprises de transit en France comme Léon Vincent ou encore IFB spécialisée dans les échanges entre l’Asie et l’Europe.  

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