28/06/2017 - Un euro soutenu par le discours de Mario Draghi

EUR

L’euro grimpe à un plus haut ce mardi. Il se renforce d’ailleurs fortement suite aux remarques du président de la Banque Centrale Mario Draghi. Dans son discours délivré depuis le forum de la BCE au Portugal, il s’est en effet prononcé sur la progression et le renforcement de l’économie au sein de la zone euro. 

GBP

La livre sterling s'est renforcée après le rapport de la Banque d'Angleterre (BOE) sur la stabilité financière. En effet, cette dernière préconise une augmentation du montant de capital détenu par les banques britanniques pour se protéger contre les chocs du système financier. Si la Banque a également soulevé des inquiétudes sur certains aspects liés aux prêts personnels, le rapport dans son ensemble était positif dans son évaluation sur la stabilité financière.

USD

Hier, la valeur du dollar a fortement baissé face aux principales autres devises, malgré les bons chiffres liés à la confiance des consommateurs mesurés pour le mois de juin. Sur cette journée, la paire EUR/USD est essentiellement guidée par un euro fort. 

Au-delà, la raison principale tient aussi au fait que les investisseurs ont attendu avec impatience les dates précises d’une prochaine hausse des taux d’intérêt coté US. Même si le discours de Yellen (présidente de la Banque Centrale Américaine) s’est recentré autour de son programme d’allègement du bilan, les investisseurs étaient en quête d’indices à ce sujet.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

08:45 Confiance des consommateurs France (Juin)
09:30 Discours de Williams, membre du FOMC (USA)
15:30 Discours de Carney, gouverneur de la BoE (UK)
15:30 Discours de Draghi, président de la BCE (UE) 
16:30 Stocks de pétrole brut (USA)