26/07/2017 - LES REGARDS TOURNES VERS LA FED

EUR

L’euro accélère encore le rythme dans cette séance et une nouvelle barrière a été franchi ce mardi. 

La journée a plutôt bien démarré pour l’euro avec de très bons chiffres allemands publiés par l’institut munichois Ifo sur le climat des affaires s’établissant à un niveau record. C’est un troisième record en 3 mois, ce qui constitue une très bonne nouvelle pour la chancelière allemande.

Le FMI, dans son rapport publié ce mardi, a loué la reprise économique en zone euro "qui se consolide". Cependant l’institution a également mis en garde contre des risques pesant sur l'avenir, comme l'inflation faible, la fragilité de certaines banques et le Brexit.

GBP

Malgré une journée sans indicateurs particuliers côté britannique hier, nous avons assisté à une légère dépréciation de livre en fin de matinée suite à des chiffres sur les tendances industrielles CBI en baisses, puis la correction est survenue dans l’après-midi.

Les investisseurs sont confus et ne savent pas comment se placer concernant la livre. Les risques du Brexit et l’impopularité grandissante de Theresa May pèsent toujours dans les décisions des investisseurs. 

USD

Le dollar est toujours sous pression ce mercredi dans l’attente de la décision monétaire de la réserve fédérale américaine. 

Les investisseurs attendent de cette réunion plus de clarté sur les mesures de la fed après des chiffres sur l'inflation décevants, les investisseurs aimeraient également en savoir plus sur le calendrier de la normalisation du bilan de la fed.

Cependant Janet Yellen (la présidente de la fed) pourrait une nouvelle fois ne donner que des indices qui devront nourrir les réflexions jusqu'à la fin de l'été.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09:30 PIB Annuel / Trimestriel (UK)
15:00 Vente de logement neufs (USA)
15:30 Stock de pétrole brut
19:00 Communiqué du FOMC
19:00 Décision de la FED sur les taux d’intérêts (USA)