24/07/2017 - Un euro maillot jaune et un dollar en perte de vitesse

EUR

L’euro a atteint vendredi un sommet qu’il n’avait pas touché depuis près de deux ans face au dollar. Les paroles du président de la BCE, Mario Draghi n’ont pas réussi à freiner cette frénésie entamée depuis jeudi dernier. M. Draghi a loué la croissance économique européenne et a annoncé le retrait de certaines mesures soutenant la monnaie unique d’ici l’automne. 

GBP

Vendredi, la livre quant à elle a atteint son niveau le plus faible face à l’euro depuis novembre 2016. Elle s’est néanmoins appréciée face au dollar. Les investisseurs restent attentifs aux possibles nouvelles annonces sur le Brexit et l’avancée des négociations.

USD

Le dollar poursuit sur sa tendance baissière suite à l’annonce de la démission de Sean Spicer, porte-parole et figure de proue de l’administration Trump. 

Cette annonce est venue ponctuer une série de mauvaises nouvelles qui ont affecté le billet vert, comme l’échec des discussions des Républicains sur l’abrogation de l’Obamacare. Ces inquiétudes sèment le trouble sur les dysfonctionnements qui règnent à Washington et augmentent le risque de voir la réserve fédérale américaine (la fed) reporter la hausse des taux d’intérêt à la fin de l’année.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09:00 Indice des Directeurs d'Achat (PMI) du Secteur manufacturier et des services (FR)
09:30 Indice des Directeurs d’Achat (PMI) du Secteur manufacturier et des services (ALL)
15:45 Indice des Directeurs d’Achat (PMI) du Secteur manufacturier et des services (USA)
16:00 Indice de Ventes de Maisons Existantes (USA)