24/05/2017 - Le projet de budget 2018 américain "orienté vers la croissance"

EUR

Malgré de bons chiffres économiques européens, l’euro est resté très stable durant toute la journée de mardi. À travers le discours de Mr Cœuré, la BCE a indiqué qu’elle n’avait aucune raison d’accélérer le retrait de sa politique de taux négatifs car ces derniers ont rendu efficace le dispositif de relance monétaire. L’inflation et la croissance étant reparties à la hausse, les appels se multiplient, notamment en Allemagne, pour que la BCE mette progressivement fin à ses rachats d’actifs et relève ses taux progressivement. 

GBP

Aucun indicateur économique et aucun discours côté britannique. La livre s’est légèrement dépréciée en début de matinée à la suite de l’attentat de Manchester avant de regagner du terrain en fin de journée. Mme May s’est exprimée et a annoncé que la campagne des législatives du 8 juin est pour le moment suspendue.

USD

Le dollar est resté stable dans la journée de mardi et a fini par se renforcer en fin de journée lors du discours du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. Celui-ci a annoncé le plan de budget 2018 de l’administration Trump qui sera totalement orienté vers la croissance. La proposition de budget prévoit avant tout d’augmenter les dépenses militaires tandis que de nombreux programmes sociaux pour les plus pauvres (assurance maladie, aide alimentaire…) seront fortement réduits. Une réforme fiscale est également prévue avant la fin de l’année qui permettra de réduire les impôts de la classe moyenne.
 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

08 : 00 Confiance des consommateurs Gfk (Allemagne)
10 : 30 Discours de Mr Praet, de la BCE (Europe)
14 : 45 Discours de Mr Draghi (Europe)
16 : 00 Ventes de logements existants (US)
16 : 30 Stock de pétrole brut (US)
18 : 00 Demandeurs d’emploi (France)
20 : 00 Minutes de la Fed : Compte-rendu de la réunion du FOMC (US)