22/05/2017 - Le Dollar au plus faible depuis la victoire de Trump

EUR

L’euro, porté par une nouvelle promesse de croissance européenne marquée par l’alliance qui semble se profiler entre Macron et Merkel continue sur sa lancée en cette fin de semaine avec des bons indicateurs  économiques européens tombés vendredi.

GBP

Les investisseurs se sont montrés très attentistes sur la livre sterling vendredi avec l’absence d’indicateurs. La livre reste relativement stable alors que nous attendons les résultats du PIB annuel pour le Royaume-Uni ce jeudi. 

USD

L’accumulation de soupçons contre le président américain depuis qu’il a limogé le directeur du FBI a fait flancher le dollar, qui a perdu, en une semaine plus de 2% face à un panier de devises de référence, son plus fort repli depuis un peu plus d’un an. 

Ce dernier a désormais effacé l’intégralité de ses gains enregistrés après la victoire de Donald Trump.
Ce recul peut être profitable aux grandes entreprises américaines dont les bénéfices réalisés à l’étranger se trouvent ainsi mécaniquement gonflés par des effets de change.

La bonne nouvelle pour les Etats-Unis est que les résultats solides des entreprises américaines au premier trimestre ont permis aux marchés actions américains de garder la confiance des investisseurs.

Cette semaine, l’actualité risque d’être plus animée que la semaine précédente, avec notamment la décision de la fed mercredi soir et la publication du PIB américain vendredi.  

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

15:00 Discours de Harker, membre du FOMC 

17:50 Discours de Kashkari, membre du FOMC 

Heure à déterminer: Réunion de l’Eurogroupe