19/06/2017 - LES BANQUES CENTRALES REPRENNENT LA MAIN SUR LES MARCHES

EUR

Ce vendredi, la publication de l’IPC (inflation, 1.4%) de la zone euro en ligne avec les attentes n’a pas eu d’impact majeur sur l’EUR/USD.

La Banque Centrale Européenne a besoin de plus de clarté sur les éventuelles mesures d'allègement de la dette grecque pour intégrer les obligations souveraines de ce pays dans son vaste programme de rachats d'actifs.

Les pays de la zone euro ont accepté jeudi le versement d'une nouvelle tranche d'aide mais se sont contentés d'évoquer des pistes de réflexions sur de futurs allègements de sa dette. La BCE a dit à plusieurs reprises qu'il lui fallait des engagements précis pour ramener la dette de la Grèce à un niveau jugé supportable avant de faire bénéficier ce pays de son programme de rachats d'actifs.

GBP

La semaine dernière, la réunion de la BoE (Bank of England) a vu le nombre de votants pour une hausse des taux directeurs passer de 1 à 3, signe d’un resserrement de la politique monétaire britannique peut-être plus proche que prévu. 

Aujourd’hui, très peu d’évolution sur la paire EUR/GBP qui reste marquée par cet évènement du jeudi.
Cette semaine confirmera ou non si le GBP peut maintenir ce rebond ou si les récents évènements politiques au Royaume-Uni reprendront le dessus.

USD

Côté américain ce vendredi, les indicateurs sont majoritairement tombés négatifs. En effet, l’indice Michigan de confiance des consommateurs ressort en repli à 94.5 contre 97.1 attendu, et précédemment. De plus, les permis de construire US ont également déçu les investisseurs.

Malgré le fait que la FED ait augmenté ses taux d’intérêt, le marché n’a pas réagi fortement. L’EUR/USD  reste sur les mêmes tendances avec très peu de volatilité.

Une nouvelle survient concernant l’affaire Trump et l’ancien directeur du FBI, Comey : ce vendredi, Trump a confirmé qu’il faisait l’objet d’une enquête. Voyons comment le dollar réagira ces prochains jours. Affaire à suivre…

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

14 :00 Discours de Dudley, membre du FOMC (NY, Etats-Unis)