19/05/2017 - Une ascension prolongée de l’euro

EUR

Cette journée du 18 mai est encore marquée par un euro fort qui a performé face à la plupart des autres devises du marché. 

L’explication est liée à la rumeur d’une diminution probable de la politique de quantitative-easing par la BCE. Dans l’opportunité d’un renforcement de l’euro, les investisseurs concentrent donc leur attention sur la monnaie du vieux continent, qui selon plusieurs analystes pourrait continuer à la hausse.

GBP

La devise britannique, tombée au plus bas depuis plus de 30 ans en début de semaine, est fortement remontée après le discours de Theresa May en faveur d’un Brexit «dur». En effet, la responsable a affirmé vouloir une séparation nette avec l’Europe. De plus, les bons chiffres liés aux ventes au détail mensuels comme annuels sont venus s’inscrire dans la continuité de ce renforcement.  

USD

Les très bonnes statistiques US ne suffisent pas à faire rebondir le dollar sur le Forex. En effet, malgré de très bons chiffres sur les inscriptions hebdomadaires tombées meilleures que prévues, le dollar perd encore de sa valeur aujourd’hui. L’indice U.S. dollar, qui mesure la force du billet vert contre un panier de six principales devises, recule à 97,28 durant la nuit, un plus bas depuis le 9 novembre, abandonnant ainsi tous les gains engrangés depuis l’élection. 

La raison provient du fait que les investisseurs s’inquiètent des risques politiques entourant le pouvoir exécutif américain. L’affaire Trump sur de possibles ingérences venant de Russie pendant la campagne électorale affole les marchés et fait ainsi perdre de la valeur au billet vert.    

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

11:00 Discours Praet, membre Banque Centrale Européenne

14:00 Discours Constancio, membre Banque Centrale Européenne

15:15 Discours Bullard, membre FOMC