18/07/2017 - Les négociations sur le Brexit entrent dans le vif du sujet

EUR

L’euro est resté stable ce lundi. L’indice des prix à la consommation demeure, comme prévu, identique à celui du mois de mai (1,3%).

Les yeux sont rivés vers la réunion monétaire de la Banque Centrale Européenne ce jeudi.

Même si les taux directeurs devraient rester inchangés, les investisseurs suivront de près le discours de Mario Draghi qui indiquera la façon dont il prévoit de réduire le programme de rachats d’actifs.

GBP

La livre s’est affaiblie durant la journée de lundi. Les négociations sur le Brexit sont désormais entrées dans le vif du sujet. Une deuxième rencontre a eu lieu entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni à Bruxelles pour déterminer les conditions du divorce.

Le ministre britannique des finances Philip Hammond a assuré que le Royaume-Uni honorerait ses dettes vis-à-vis de l'Union.

Selon lui, le gouvernement accepte désormais l’idée qu’il y aura une forme de transition qui pourra durer plusieurs années afin d'éviter une rupture brusque entre le Royaume-Uni et l'UE.

USD

Dans l’ensemble, le dollar est resté affaibli en cette journée de lundi. Pour le deuxième mois d’affilée et de façon inattendue, les ventes au détails ont reculé en juin. Les prix à la consommation sont restés stables mais en dessous de la cible de 2% fixée par la réserve fédérale américaine. 

Les signes montrant une timide reprise de l’économie américaine vont pousser la FED à se montrer plus prudente vis-à-vis des perspectives de relèvement des taux.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10:30 Indice des prix à la con-sommation (UK)
10:30 Prix à la production (UK)
11:00 Indice ZEW, sentiment économique (ALL)
11:00 Indice ZEW, sentiment économique (EUR)
14:30 Indice des prix à l’importation (US)
14:30 Indice des prix à l’exportation (US)
15:30 Discours de Carney, gou-verneur de la BoE (UK)