17/05/2017 - Le Billet Vert Dans Le Rouge

EUR

Ce mardi, la monnaie unique européenne s’est renforcée contre ses principales contreparties. En effet, Eurostat est venu confirmer la croissance de l’économie de la zone euro à 0.5% au premier trimestre, conformément à la première publication.
De plus, la perspective de voir la Banque Centrale Européenne ouvrir le mois prochain le débat sur le "tapering", c’est-à-dire le retrait progressif de ses mesures de soutien, vient favoriser l'euro sur la journée. 

Enfin, la rencontre positive lundi entre le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel a également renforcé l’euro.

GBP

Les prix à la consommation au Royaume-Uni ont augmenté plus que prévu en avril, selon des chiffres officiels publiés ce mardi.

Dans un rapport, l’Office National des Statistiques britannique a indiqué que l’indice des prix à la consommation (IPC) avait progressé depuis l’année précédente de 2.7% le mois dernier, battant les prévisions d’un gain de 2.6%. 

USD

Outre Atlantique le dollar est toujours en repli, cédant du terrain face à un panier de six devises de référence. 

En effet, le billet vert recule après la confirmation par Donald Trump qu'il a partagé la semaine dernière des informations sensibles en matière de sécurité avec des responsables russes. 
Le dollar, qui a atteint en tout début d'année son plus haut niveau depuis 14 ans grâce aux espoirs suscités par les promesses de relance des investissements et d'allègement de la fiscalité des entreprises du président américain, évolue ce mardi à un creux de six mois.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09:30 Evolution du nombre de demandeurs d’emploi  et  taux de chômage (Royaume-Uni)

10:00 IPC (Euro)

15:30 Stock de pétrole brut (États-Unis)

19:00 Discours de Haldane, membre de la BoE (Royaume-Uni)