14/07/2017 - Un euro concentré sur les préparatifs du 14 Juillet

EUR

L'euro n’a que très peu diminué jeudi face au dollar, au lendemain de l'intervention de la présidente de la réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, devant la chambre des représentants. La légère baisse observée est essentiellement due à l’inflation française qui a été revue à la baisse sur le moins de Juin, ce qui a pesé sur la monnaie européenne et qui explique aussi la dépréciation de l’euro face à la livre.

GBP

La journée fut bien plus calme de l’autre côté de la Manche où aucun indicateur majeur n’a été révélé. Néanmoins, la livre a su s’apprécier face à l’euro grâce aux résultats de l’inflation française. Theresa May s’est, de son côté, livrée sur sa défaite aux élections de juin dernier mais cela a eu peu de conséquences sur la livre. Les investisseurs restent attentifs aux possibles nouvelles sur le brexit et aux tractations sur ce dernier.

USD

Hier, les investisseurs continuaient d'analyser l'intervention de Janet Yellen, qui a affirmé lors de son audition biannuelle que la Fed maintiendra le cap d'une hausse graduelle des taux d'intérêt. Elle a assuré que l’économie américaine continuerait à croitre lors des deux prochaines années. Rien de vraiment nouveau a été déclaré lors de cette audition ce qui explique le peu de variations rencontrées jeudi. Il faudra avoir un œil aujourd’hui sur les IPC américains et les ventes au détail qui pourraient bien faire bouger la paire.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

11:00 Balance commerciale pour le mois de Mai (EUR)
14:30 Indice des prix à la consommation en Juin (USA)
16:00 Ventes au détail pour le mois de Juin (USA) 
16:30 Discours de Kaplan (USA)