14/06/2017 - JOUR-J POUR LA FED

EUR

Du côté européen peu d’indicateurs et de discours, l’euro reste stable. On relève néanmoins en ce mardi des bons chiffres liés au sentiment économique au sein de la zone euro. 

GBP

La livre continue de chuter face à l’euro. En effet, dans la continuité des résultats chaotiques des élections législatives anticipées, la confiance dans la livre recule et les investisseurs s’interrogent désormais sur le cap que le gouvernement britannique suivra dans le processus de sortie de l’Union Européenne. 

D’autant plus que les chiffres publiés hier ont montré que l’inflation annuelle touchait un plus haut depuis quatre ans le mois dernier. L’inflation progresse désormais plus vite que les dernières prévisions établies par la Banque d’Angleterre. Pour autant, cette dernière n’envisage pas d’augmenter ses taux d’intérêt directeurs. 

USD

Du côté américain, le dollar recule face aux autres devises. Les investisseurs sont dans l’expectative de la décision par la Réserve Fédérale américaine d’augmenter les taux d’intérêt directeurs demain dans la soirée. Dans l’attente de cette augmentation quasi-certaine, l’attention se resserre désormais autour des autres indicateurs principaux, susceptibles de rassurer sur la force du dollar et a fortiori de l’économie américaine. 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10:30 Salaire moyen + évolution du nombre de demandeurs d’emploi du mois de mai (UK). 

14:30 IPC Core mensuel du mois de mai + ventes au détail principales (USA). 

16:30 Stocks de pétrole brut (USA).

20:00 Décision de la FED sur les taux d’intérêt, suivie d’une conférence de presse du FOMC.