13/06/2017 - LA REUNION DE LA FED EN LIGNE DE MIRE

EUR

L’euro s’est très légèrement apprécié sur cette journée de lundi. Le Président Macron est en position de force pour s’assurer une large majorité après ce premier tour des législatives. Cependant l’euro n’a pas vraiment bénéficié de ce sentiment positif. Le marché est resté très calme sans indicateurs économiques dans les pays du G7. Nous restons dans l’attente de la rencontre ce jeudi entre les ministres des finances de la zone euro et le fonds monétaire international qui devrait probablement déboucher sur un accord concernant la dette grecque.

GBP

La livre poursuit sa chute face à la plupart des devises. Les conservateurs de la Première ministre Theresa May ont perdu leur majorité absolue au parlement ce qui a déclenché une forte dépréciation de la livre. Les tendances à long terme paraissent négatives pour la livre car le marché est très incertain sur la manière dont les négociations du Brexit vont avoir lieu.  

USD

Le dollar reste stable sur cette journée de lundi. Le marché reste attentif face à la décision de la Réserve fédérale américaine qui devrait procéder à sa deuxième hausse des taux de l’année ce mercredi. La performance du dollar sera surement dictée par le discours post-réunion de Janet Yellen. Les perspectives de croissance sont moins bonnes que prévues et le prochain rendez vous important sur une éventuelle reprise de ce cycle de hausse des taux ne devrait pas arriver avant mars 2018.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09 : 10 Discours de Weidmann, président de la Bundesbank (Allemagne)

10 : 30 Indice des prix à la con-sommation (UK)

11 : 00 Indice ZEW – Sentiment économique (Allemagne)

11 : 00 Discours de Lautenschlä-ger, de la BCE (EUR)

11 : 00 Indice ZEW – Sentiment économique (EUR)

13 : 00 Rapport mensuel de l’OPEP (USA)

14 : 30 Prix à la production du mois de Mai (USA)