12/05/2017 - Une politique monétaire inchangée

EUR

L’euro reculait légèrement face au dollar jeudi alors que les marchés se focalisaient sur le Royaume-Uni et la décision de la Banque d’Angleterre. Victor Constancio (vice-président de la BCE) s’est prononcé aujourd’hui sur le maintien d’une politique monétaire accommodante pour une période prolongée. En effet, cette stratégie vise à éviter toute rechute de la zone euro. Tout changement d’orientation de cette politique monétaire est donc exclu avant l’automne.  

GBP

La livre sterling recule ce jeudi face au dollar et à l'euro après la décision de la Banque d'Angleterre de laisser son taux directeur inchangé. En effet, sept des huit membres du comité ont voté le maintien du taux directeur à 0.25%, son plus bas niveau historique. Cette prise de position pèse sur la livre et traduit la volonté de ses membres d’aller à l’encontre de l’avis et du vote de son directeur Kristin Forbes, dont le départ est programmé en juin de cette année. L’objectif affiché est donc de soutenir l’économie alors que les perspectives de croissance de la consommation des ménages se sont dégradées. La BOE semble donc définitivement prendre acte que l’inflation restera pendant encore de nombreux mois au-dessus de sa cible de 2%. 

USD

Du côté américain, de nombreux indicateurs sont tombés bien meilleurs que prévus. Les prix à la production ont remonté plus que prévu en avril, enregistrant ainsi leur hausse annuelle la plus élevée en cinq ans et témoignant de l’intensification des pressions inflationnistes. Il en est de même pour les prix producteurs (0,5%), les prix des services (0,4%) ou les prix des biens (0,5%). Ces bons résultats sont venus ainsi renforcer le billet vert. 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

9:00 Discours de Constancio (BCE) /EU.

10:30 Production manufacturière mensuelle de mars / UK.

13:00 Rapport inflation de la BOE / UK.

13:00 Discours BoE sur les taux d’intérêts (mai) / UK.