09/06/2017 - THERESA MAY BATTUE A SON PROPRE JEU

EUR

Ce jeudi, l’euro s’est légèrement déprécié face au dollar car la Banque Centrale Européenne a décidé de ne pas augmenter les taux d’intérêts. Lors de la conférence de presse, Monsieur Draghi a tenu un discours avec un ton globalement dovish affirmant que la BCE devait maintenir une politique monétaire très accommodante.

Draghi a commencé par rappeler le statu quo sur les taux, qui devraient rester tels quels pour une période étendue. Il a également déclaré que les perspectives économiques sont équilibrées, mais que la BCE reste prête à augmenter le quantitative easing si nécessaire. 

Draghi a dit que l’inflation globale devrait rester autour des niveaux actuels durant les prochains mois. 

GBP

Ce vendredi matin, les résultats préliminaires des élections législatives sont tombés et le pari de T. May s’avère être perdant.

Ces élections avaient été organisées pour lui assurer une majorité plus large mais à ce jour elle est amenée à s’allier avec un autre parti pour gouverner.

Après l’annonce des résultats, la livre sterling s’est dépréciée face à l’euro et a perdu près de 2%. 

USD

Côté américain, les chiffres de nouveaux demandeurs d’emploi sont tombés  légèrement moins bons que prévu, ce qui est venu déprécier la force du billet vert.

De plus, l’ex-Directeur du FBI, Monsieur Comey a témoigné devant le Congrès pour savoir si le Président Trump a commis une obstruction à la justice.

Cette audition pourrait ouvrir une procédure de destitution. A suivre.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

08 :00 Balance commerciale (Allemagne)

10:30 Balance commerciale  et production industrielle (Royaume-Uni)

19:00 Nombre de forages en activité – Baker Hughes (États-Unis)