07/07/2017 - Un euro fort pour cette fin de semaine

EUR

L’euro a connu une nouvelle hausse ce jeudi, poursuivant sa tendance haussière. Celle-ci a été soutenue par le discours de Peter Praet, membre du conseil d’administration de la Banque Centrale Européenne, dans lequel il met en avant les futures politiques monétaires qui pourraient être mises en œuvre sur la zone euro. Nous n’attendons aucuns indicateurs économiques ce jour.

GBP

Après s’être dépréciée en début de matinée, la livre s’est stabilisée et n’a pas connu de fortes fluctuations pour le restant de la journée. Cela s’explique par l’absence de discours, ou d’évènement marquant. La journée du 7 juillet devrait être plus mouvementée, puisque la parution de nombreux indicateurs relatifs à l’économie anglaise est attendue.

USD

Hier, la valeur du dollar a baissé face aux autres devises, avec une valeur EUR/USD qui n’avait pas été atteinte depuis le mois d’Avril 2017. Cela s’explique d’une part par l’appréciation de l’euro. D’autre part, les nombreux indicateurs reflétant l’économie américaine ont été publiés (ADP), et ont été pour une grande part, moins bons qu’attendus. Ce vendredi, nous attendons comme tous les premiers vendredi du mois, les Nonfarm payrolls.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

08:45 Discours de Williams, membre du FOMC (USA) 
11:00 Discours de Praet, membre de la BCE (UE)
13:15 Evolution des salaires aux USA
15:00 Discours de Powell, membre du FOMC (USA) 
16:00 Stocks de pétrole brut (USA)