03/07/2017 - Un Euro serein après le symposium annuel de la Banque Centrale Européenne

EUR

Après trois jours de hausse notable, la monnaie unique a gagné plus de deux cents face au dollar la semaine passée. L’euro a néanmoins connu ce vendredi une légère baisse face au dollar et à la livre sterling, due essentiellement à la fin de l’excitation des investisseurs.

Boostée cette semaine par le discours encourageant du président de la BCE, Mario Draghi, à propos de l’économie de l’euro-zone mais aussi du possible retrait des politiques exceptionnelles de soutien monétaires, l’EUR/USD a réussi à atteindre aisément un plus haut depuis 13 mois. Il faudra néanmoins être attentif aux prochains indicateurs économiques européens car selon le site Bloomberg les marchés auraient surestimé les déclarations de Mario Draghi.

GBP

La livre sterling s’est quant à elle appréciée face à l’euro et au dollar dans la journée de vendredi sans évènement majeur. Les récentes déclarations du gouverneur de la banque d’Angleterre (BoE), Mark Carney, sur une possible hausse des taux directeurs du pays ont fait s’apprécier la valeur de la livre sterling, une semaine après avoir pourtant voté contre une rehausse des taux directeurs.

USD

Le dollar s’est apprécié face à l’euro sur la journée de vendredi mais a encore vu la livre gagner du terrain sur le cours GBP/USD. Victime des discours de la Banque Centrale Européenne mais aussi de la Banque d’Angleterre, le billet vert ne semble plus être capable de continuer dans sa tendance haussière débutée en 2011. Il faudra être attentif aux prochains discours sur les politiques monétaires de la BCE et de la BoE pour juger du sort du dollar.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10:00 PMI manufacturier (EUR)
14:30 PMI manufacturier (GBP)
11:00 Taux de chômage (EUR) 
16:00 PMI manufacturier (USA)